Comment installer apk sur Android ?

L’application que vous recherchez ne figure pas ou plus dans le Play Store de Google. Pas de panique, avec Android, vous pouvez installer des applications tierces via les fichiers apk. Cependant, vous devez faire très attention à leur provenance, car il existe de nombreux logiciels malveillants disponibles sur le marché. Dans cet article, vous allez apprendre comment installer un APK sur Android.

C’est quoi un fichier .apk ?

La plupart des utilisateurs préfèrent installer leurs applications depuis le Google Play Store, la boutique officielle d’Android. Non seulement elle est pratique et bien achalandée, mais en plus elle offre une certaine protection en évitant autant que possible les applis infectées par des malwares. Si vous souhaitez vous passer de la boutique, une alternative consiste à installer directement les fichiers d’applications appelés fichiers APK.

APK est l’abréviation de Android Package Kit.  Ce format de fichier n’est rien d’autre qu’un conteneur dans lequel sont regroupés différents fichiers et scripts d’installation d’une application conçus pour Android OS. Il y a également tous les éléments nécessaires à une appli pour fonctionner correctement sur un téléphone ou une tablette. Pour faire simple, tout comme les systèmes Windows utilisent un fichier.exe (ou .dmg sur MAC OS) pour installer un logiciel, l’APK fait de même pour Android. En tant que tel, il est utile de le considérer comme un dossier compressé dont vous pouvez extraire et afficher le contenu.

 Quels sont les critères à prendre en considération avant d’installer un APK pour Android ?

Pour se procurer des APK, mieux vaut s’assurer de le faire depuis une plateforme de confiance telle que APKMirror, F-Droid. Installer un fichier .apk est une pratique qui peut s’avérer dangereuse, car c’est une porte ouverte aux éventuels virus ou trojans. Avant de télécharger le moindre fichier APK, plusieurs éléments sont à vérifier.

La version d’Android minimale : vérifiez que le fichier est susceptible de fonctionner avec votre mobile selon le modèle et la version du système embarqué. Vous ne pouvez pas installer un APK sur un appareil exécutant une version Android différente de celle pour laquelle il est destiné.

Les autorisations demandées : méfiez-vous des applis qui demandent des accès à des données confidentielles ou qui demandent de contrôler les paramètres de votre téléphone ou encore d’effectuer des tâches comme appeler ou envoyer des SMS à vos contacts.

Les mises à jour : les applications installées via un APK ne profitent pas de mises à jour automatiques comme celles installées à partir du Play Store. Il faudra donc surveiller régulièrement sur le site depuis lequel vous l’avez récupérée pour vérifier la présence d’une éventuelle version.

Les avis : lorsqu’ils sont disponibles, n’hésitez pas à lire les commentaires postés par ceux qui ont déjà installé et utilisé l’appli. En cas de doute, effectuez une recherche rapide sur Google pour le confirmer avant de poursuivre.

Quelles sont les étapes pour installer un fichier .apk sur Android ?

Autoriser l’accès aux applications inconnues

Avant de pouvoir installer un fichier APK, vous devriez d’abord autoriser l’installation d’applications issues de sources externes, c’est-à-dire aux programmes qui ne sont pas gérés par Google. En effet, par mesure de sécurité, le géant américain empêche nativement l’installation d’une application au format APK sur les smartphones. Pour contourner cette restriction, vous devez donner l’accès à ces applis dites inconnues sur votre appareil.

  • Vous trouverez cette option dans les « Paramètres » de votre téléphone.
  • Scrollez jusqu’à la catégorie « Sécurité » et appuyez dessus.
  • Entrez dans le menu « Installation applis inconnues » ou « Installation d’applications de sources externes », la dénomination peut varier selon les versions du système.
  • Appuyez sur Google Chrome et dans la fenêtre qui s’affiche, activez l’option « Autoriser depuis cette source ».

La manipulation est strictement identique si vous utilisez un autre navigateur Web comme Opera, Firefox, etc. Votre mobile est maintenant prêt à accueillir les fichiers APK que vous désirez.

Télécharger l’application

Une fois cette formalité effectuée, lancez le navigateur depuis votre appareil  et rendez-vous sur l’un des sites de téléchargement pour  récupérer les fichiers APK. Recherchez l’appli de votre choix puis téléchargez-la. En utilisant Chrome, vous allez avoir un message indiquant que vous êtes sur le point de télécharger un fichier potentiellement corrompu. Si vous êtes sûre de la fiabilité de l’application, appuyez sur « Télécharger quand même ». Sur bon nombre d’appareils, vous trouverez l’APK dans l’explorateur de fichiers intitulé « Téléchargements » ou « Downloads ».

Installer le fichier APK

À présent que votre mobile est bien configuré pour recevoir des applis ne provenant pas du Play Store, vous pouvez procéder à l’installation. Pour cela, cliquez sur le nom du fichier+.apk et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Durant l’installation, il vous sera demandé de valider ou non les autorisations données à l’application. Pensez à bien les lire attentivement et à accorder celles qui sont indispensables.

À l’issue de l’installation, vous pouvez presser le bouton « Ouvrir » affiché dans le pop-up pour la lancer directement ou appuyez sur « Ok » pour la lancer ultérieurement. Il est conseillé de supprimer le fichier APK après l’installation, pour éviter de surcharger votre appareil Android. N’oubliez pas de désactiver l’autorisation accordée à Chrome de rapatrier des applications  provenant de sources externes, sans quoi vous risquez de mettre en danger votre smartphone et vos précieuses données personnelles.

Sachez qu’il est possible que des étapes supplémentaires s’affichent, en fonction de votre appareil et des autorisations requises par l’application. Dans ce cas, il suffit de suivre les instructions supplémentaires pour terminer le processus.

Quels sont les avantages d’installer un fichier au format APK sur Android ?

Installer un fichier .apk sur votre smartphone Android peut présenter de nombreux avantages. Vous pouvez accéder, en exclusivité, à une nouvelle version Android, qui n’est pas encore disponible sur Google Store. Ensuite, vous pouvez télécharger une appli encore en phase de test (version béta). Enfin, à cause des restrictions régionales imposées par Google, certaines applis ne sont pas téléchargeables. Les fichiers APK sont également la solution à ce problème. De plus, savoir installer directement un fichier .apk vous permet de garder une certaine indépendance vis-à-vis de Google.

 

 

Retour haut de page