Comment transférer ses données vers un smartphone Android ?

Vous venez de recevoir un nouveau téléphone Android et vous souhaitez surement importer vos données importantes de votre ancien téléphone. Si vous essayez de les déplacer manuellement, cela peut prendre plusieurs heures selon le type d’informations que vous souhaitez déplacer. Bonne nouvelle, il existe des moyens plus simples et plus rapides de migrer sans difficulté l’ensemble de vos données, des messages aux applications, en passant par les photos  et les vidéos vers votre nouveau smartphone Android. Suivez le guide !

Quels sont les moyens pour transférer les données vers un téléphone Android ?

Plusieurs solutions sont déjà à la disposition des utilisateurs, sans installer quoi que soit, pour faire le transfert de données d’un ancien à un nouveau smartphone Android. Le plus simple est sans doute la méthode proposée  par Google. S’il est correctement configuré, il synchronise facilement toutes les applications, contacts, calendrier, vidéos, et autres données. Toutefois, ce procédé nécessite de stocker des données privées en ligne.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser des applications de transfert de données, qui permettent de choisir précisément quels éléments restaurés dans le nouveau smartphone, sans avoir besoin d’enregistrer les données sur des serveurs externes.

Envoyer les données vers Android via Tap & Go

Certains téléphones ont la possibilité de tout transférer rapidement à l’aide de la fonctionnalité de Google baptisé Tap & Go. Les données sont enregistrées dans les serveurs de Google, elles seront tout simplement rapatriées sur le nouvel appareil de votre choix.

  • Assurez-vous d’abord que les 2 smartphones soient compatibles avec la technologie NFC.
  • Durant la configuration du nouvel Android, sélectionnez Tap & Go.
  • Placez les 2 appareils dos à dos puis confirmez le transfert de données depuis l’ancien téléphone.
  • Connectez-vous à votre compte Google sur l’appareil de destination pour confirmer que vous êtes autorisé à transférer des données.

Un message s’affiche ensuite lorsque le transfert sera terminé. L’opération prend tout au plus quelques minutes. La techologie NFC Tap & Go est la méthode la plus simple et la plus rapide pour la migration des données vers un nouveau smartphone Android. Cependant, les types de données restent limités et impossibles de choisir certains fichiers à transférer.

Transférer les données Android vers Android à l’aide de la sauvegarde Google

En général, tous les smartphones Android sont équipés d’un service de sauvegarde et de restauration sur les serveurs Google. Grâce à cette fonction, il est possible de migrer les données de votre ancien téléphone et d’utiliser la fonction restauration sur votre nouveau téléphone.

Sur votre téléphone de départ, activez la sauvegarde sur Google Drive.  Vérifiez que vous avez bien coché les données à transférer (applications, historique des appels, contacts, paramètres, photos, vidéos, SMS/MMS,…). Une fois que vous avez terminé cette étape, il est temps de restaurer vos données sur l’appareil de destination. Allumez-le et lors de la première configuration, connectez-vous sur votre compte Google. Puis, sélectionnez les fichiers  à importer et cliquez sur « Restaurer » pour déplacer toutes vos données.  Accédez directement à vos photos dans l’application Google Photos et le reste de vos fichiers personnels dans Google Drive.

Transférer les données d’un Android à un autre via Phone Trans

Phone Trans est un assistant de migration de données visé au changement de téléphone. Il vous permet de déplacer ce que vous voulez entre les téléphones ou tablettes iOS et Android, en quelques clics. Il fournit différents modes de migration de données entre appareils pour satisfaire vos besoins : transfert rapide, fusion de téléphone, clone de téléphone.

Cet outil de gestion de données vous permet donc de sélectionner librement le contenu que vous souhaitez déplacer. Sachez que Phone Trans prend en charge plusieurs marques différentes de smartphone.

Transférer les données depuis l’application du constructeur de smartphones

Le transfert des données peut être facilité par l’application officielle du constructeur. Certaines marques proposent des applications développées spécifiquement pour importer ou exporter les data entre 2 smartphones Android. Vous n’avez pas besoin de réaliser une sauvegarde intégrale de vos données sur Google Drive, puisque les 2 téléphones vont créer un réseau sans fil direct pour se transmettre contacts, photos, vidéos, applications et autres paramètres.

Chaque constructeur dispose de sa propre application pour migrer les données, voici les plus connues selon les marques :

  • Sony : Xperia Transfer Mobile
  • Xiaomi : MI Mover
  • OnePlus : Clone Phone
  • Samsung : Smart switch

Ces applications sont tous similaires, particulièrement conviviales et intuitives. Elles offrent la meilleure expérience pour se sentir à l’aise immédiatement avec votre nouveau smartphone Android.

Utiliser bluetooth pour transférer les données vers un nouveau téléphone Android

Le bluetooth est un autre moyen facile et sans fil de déplacer des fichiers entre 2 appareils situés à proximité. Le problème est qu’il est extrêmement lent, surtout que vous souhaitez transférer des fichiers volumineux.

Vous devez d’abord activer Bluetooth sur les 2 smartphones puis sélectionnez les fichiers que vous voulez transférer vers votre nouveau smartphone. Cliquez sur l’option « Partager » et choisissez « Bluetooth » comme méthode de partage. Votre appareil recherche alors les périphériques connectés au bluetooh à proximité. Sélectionnez le bon appareil. Terminez le processus par le transfert de données.

Synchroniser les données depuis des applications tierces

Si vous cherchez à passer par une application tierce pour faire le transfert de données vers votre nouveau téléphone Android, vous avez également l’embarras du choix. Sur Play Store, il existe diverses applications proposées par des éditeurs tels que Xender, send Anywhere, ShareIt, et bien d’autres encore. Vous devez tout simplement télécharger puis installer l’application sur les 2 téléphones pour qu’elle soit efficace.

L’appli pour sauvegarder vos SMS

Restaurer SMS et MMS peut s’avérer difficile en cas de remise à zéro de votre smartphone ou changement d’appareil. Afin de vous faciliter la tâche, utilisez SMS Backup & Restore. Cette application est à la fois simple d’utilisation et gratuite. Pour ce faire, lancez SMS Backup & Restore sur les 2 appareils. Dès que c’est fait, il suffit de sélectionner l’option « Sauvegarder maintenant ». Sur le nouveau smartphone, lancez l’action « Restaurer ». Choisissez la localisation du fichier de sauvegarde et cochez les messages à restaurer. Si tout s’est bien passé, tous vos messages importants seront disponibles sur le nouveau smartphone Android.

Retour haut de page