Comment rooter un smartphone Android ?

Si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur votre smartphone Android, l’enracinement peut être votre meilleure option. Rooter votre smartphone Android vous donne un accès complet aux logiciels. Cela offre de nombreuses options à tous ceux qui souhaitent prendre le contrôle total de leur appareil. En d’autres termes, ce processus vous permet d’obtenir un accès root. Cela signifie que vous disposez de droits d’administrateur ou de « super utilisateur » pour contrôler les fonctions internes du système d’exploitation de votre smartphone.

Rooter un smartphone Android : qu’est-ce que cela signifie ?

Les fabricants d’appareils Android désactivent souvent de multiples fonctions logicielles et matérielles. Par conséquent, le processus de rootage d’un smartphone permet d’accéder à la plupart des fonctions internes du système d’exploitation.

En outre, vous pourrez accéder à des options et à des systèmes que vous ne trouverez pas dans l’interface utilisateur par défaut. Cela vous permet de contourner les restrictions imposées par le fabricant. En bref, un utilisateur root est comparable à un administrateur Windows. Une fois que vous avez configuré votre smartphone Android, vous pouvez télécharger des ROM personnalisées, installer des thèmes personnalisés, améliorer les performances et biens plus encore.

Une fois que votre téléphone est configuré, vous pouvez apporter des modifications importantes aux paramètres et aux autorisations des applications. Ce processus vous offre également la possibilité d’installer des logiciels personnalisés et bien d’autres choses encore. Cependant, cela ne doit pas être fait à la légère, car cela annule la garantie et peut rendre votre smartphone inutilisable.

Pourquoi les fabricants verrouillent-ils les smartphones Android ?

Les fabricants verrouillent certaines fonctions, notamment pour faciliter la gestion et la mise à jour des appareils verrouillés. La vérité est que les appareils non verrouillés ont des versions logicielles différentes. Cela les rend plus difficiles, voire impossibles, à réparer.

 

Que faire avant de verrouiller votre smartphone Android ?

Avant de rooter votre smartphone Android, assurez-vous de sauvegarder vos données. En effet, il est essentiel d’activer le mode développeur et d’activer le débogage USB et le déverrouillage OEM. Rooter un smartphone Android est facile. Toutefois, il convient de noter que le processus d’enracinement est différent selon les appareils. Par conséquent, il est préférable de déterminer d’abord quel téléphone vous voulez rooter.

Il existe de nombreuses façons de créer un compte root sur un appareil Android. Voici quelques procédés populaires que vous pouvez utiliser. Sachez que ces trois processus font appel au débogage Android.

L’application z4root

Le recours à l’application z4root est l’une des procédures d’enracinement les plus populaires et universelles. Cette application dispose d’un bouton unique permettant de créer une racine sur votre smartphone Android.

Cependant, vous devez savoir que cette application n’est pas disponible sur le PlayStore. Vous devez donc télécharger le fichier .apk sur Internet. Pour ce faire, connectez votre smartphone Android à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB. Copiez ensuite le fichier .apk à la racine de votre carte SD. Puis ouvrez le fichier apk z4root avec le gestionnaire de fichiers, installez et sélectionnez l’option root. De nombreux types de smartphones Android peuvent être enracinés avec cette application.

L’Outil SuperOneClick

SuperOneClick est un outil qui vous permet de rooter votre smartphone Android. En effet, il est compatible avec plusieurs appareils. De plus, cet outil permet un enracinement partiel ou complet et peut également être utilisé pour la suppression de la racine.

Pour rooter votre smartphone Android avec cet outil, il y a quelques étapes à suivre. Pour commencer, vous devez télécharger l’application SuperOneClick, puis activer le mode de débogage USB sur votre smartphone (vous le trouverez dans les paramètres). Ensuite, connectez votre smartphone à votre ordinateur. Enfin, extrayez le fichier zip et cliquez sur l’icône SuperOneClick pour l’exécuter.

Désactivation de S-OFF

Si vous avez une connaissance suffisante de la technologie, vous pouvez choisir cette troisième méthode. Ce processus implique la désactivation de S-OFF, l’installation d’une restauration personnalisée, puis le flashage de la ROM avec des racines.

Comment puis-je savoir si mon smartphone Android est enraciné ou non ?

Il existe de nombreuses applications qui vous permettent de vérifier si votre smartphone Android est enraciné ou non. Dans ce contexte, vous pouvez utiliser le « Android Terminal Emulator ». Si vous voyez un signe « $ » lorsque vous vérifiez le statut de votre appareil, cela signifie que votre smartphone a été enraciné avec succès. Toutefois, si le signe « # » s’affiche, cela signifie que l’appareil n’a pas été enraciné.

Avantages de l’enracinement de votre téléphone Android

L’enracinement d’un smartphone Android offre de nombreux avantages, notamment la possibilité d’installer des logiciels personnalisés, de supprimer les bloatwares, etc.

Suppression des bloatwares

Les smartphones Nexus et Pixel de Google sont alimentés par le système d’exploitation Android. Cependant, les fabricants installent un certain nombre d’applications propriétaires. Elles peuvent être utiles, mais aussi gênantes ou choquantes. De plus, ces applications ne peuvent pas être désinstallées, elles peuvent seulement être désactivées.

L’enracinement d’un smartphone Android permet de contourner ces limitations. Vous pouvez supprimer les logiciels inutiles si vous le souhaitez.

Modifier d’autres paramètres du système

Avec l’enracinement, vous pouvez ajuster les paramètres de contrôle les plus profonds de votre smartphone Android. Vous pouvez le faire en utilisant des applications spécialisées. Par exemple, vous pouvez installer une sécurité réseau supplémentaire, créer des dossiers cachés ou cryptés, accélérer le processeur, etc.

Inconvénients de l’enracinement des smartphones Android

Si le rootage d’un smartphone Android présente de nombreux avantages, il comporte également des inconvénients et des risques. En voici quelques-unes.

Risque d’endommager votre smartphone

Obtenir un accès root signifie que vous avez la possibilité de contrôler tous les aspects du système d’exploitation de votre smartphone. Si vous installez le mauvais logiciel ou entrez la mauvaise commande, vous risquez de désactiver un logiciel antivirus important. Dans le pire des cas, vous pouvez même verrouiller votre smartphone.

Destruction de la garantie

La plupart des grands fabricants de smartphones ne couvrent pas votre smartphone sous garantie s’il est enraciné. Ainsi, si votre appareil est endommagé ou défectueux, vous ne pourrez pas le faire remplacer.

Perte de la prise en charge de quelques applications

La plupart des applications téléchargées depuis le Play Store ne fonctionnent pas avec un smartphone Android enraciné. Cela inclut certains services de streaming qui diffusent des contenus sous licence, tels que des sports en direct, des applications bancaires et d’autres applications sensibles à la sécurité.

En fait, c’est généralement parce que le développeur de l’application estime que l’envoi, la réception ou le stockage de données sur un smartphone enraciné présente un risque de sécurité trop important.

Pour rooter son smartphone, vous pouvez utiliser une application ou un outil. L’enracinement a aussi des avantages et des inconvénients.

Retour haut de page