Actu, conseils, tutos, technique pour l'iPod et l'iPhone
Vous n'êtes pas identifié.
BlogiTouch rejoint Blog iPhone, pour toujours plus de contenus sur les terminaux mobiles Apple. Rien ne se perd, et surtout pas le forum, qui sera lui aussi migré dans les jours à venir
Derniers tutos officiels !
- Tuto Jailbreakme.com : Comment jailbreaker simplement son iPod Touch !
- Jailbreaker tous les iPhones de 3.0 à 4.0
- Jailbreak & Desimlock iOS4
Bonjours et bienvenue a tous sur ce forum. Vous venez de débarquer dans un monde ou vous allez surement vous heurter à un langage encore inconnu pour vous.
En demandant de l'aide tout le monde aura l'air de vous parler de choses logique dont vous ignorez l'existence.
Ne paniquez pas, ce topic est fait pour vous, pour aborder en douceur les bases du Jailbreak.
Leçon n°1: Comment fonctionne mon appareil ?
L'iPhone et l'iPod Touch, sont des appareils similaire. Leur seule différence réside dans le fait que l'un ne possède pas la téléphonie et tout ce qui en découle. ( Haut-parleur, micro, 3G, GPS, vibreur/sonneries, SMS..... ).
Comme tout appareil ils ont un Firmware ( c'est l'OS, ou le système d'exploitation ). Tel un ordinateur possède Windows ou Linux.
Ce Firmware ( appelé FW pour la suite ), sera l'interface qui vous permettra d'utiliser votre appareil et qui permettra aux applications de se lancer.
Il en existe plusieurs version à l'heure actuelle:
les 1.X.X : version gratuites pour tous ( 1.0.1<------->1.1.5 )
les 2.X.X : version payante pour les iPod Touch et gratuite pour les iPhone ( 2.0<------>2.X )
les 3.X.X : version payante pour les iPod Touch et gratuite pour les iPhone ( 3.0<------>3.X )
Dans la première version 1.X.X, il vous sera impossible d'installer d'autres applications que celle déjà présente. Cela dit Apple propose aux possesseurs d'iPod Touch de payer une Licence( à 17euros) pour leur permettre d'utiliser certaines applications réservées aux iPhone ( Mail, Météo, Bourse, Google Map et Note ), applications qui seront d'office offerte par la suite ( pour ceux ayant acheté leur iPod après cette offre ).
Dans les versions 2.X et 3.X, Apple vous autorise à installer des Applications via sont logiciel AppStore. Les possesseurs d'iPod Touch devront à nouveau s'acquitter d'une License ( à 9 euros ) pour bénéficier de ce nouveau FW. Il comportera aussi les Applications iPhone citée plus haut pour ceux ne les possédant pas encore.
Afin de transférer des Média ( son et vidéo ) sur votre Appareil, vous devrez passer par le logiciel iTunes ( qui est plus ou moins votre interface de gestion de votre appareil ).
iTunes vous permettra aussi à tout moment de réinstaller votre FW si toute foix celui-ci subirai des dysfonctionnement. ( cette action connue sous le nom de restauration vous fera perdre l'intégralité de vos informations et média présent sur l'appareil )
-----------------------------------------------------
Leçon n°2 : Qu'est ce que le Jailbreak ?
L'action du Jailbreak, est de faire sauter les verrous du FW. Nous permettant ainsi de faire certaines choses qui ne sont pas permise en temps normal.
Dont la principale, installer des Applications pour les versions 1.X.X. Le JailBreak vous permettra alors:
- D'installer les Applications Officiel iPhone sur votre iPod Touch sans avoir à payer la Licence
- D'installer des Applications non-officiel ( permettant de Customiser, Jouer, travailler ..... )
- De vous connecter au Système de Fichier de votre Appareil par FTP sécurise ( SSH ou SFTP )
Le panel d'application disponible est immense. A vous de l'explorer. Cela dit, ayant désormais accès à votre système de fichier il est important de ne pas jouer aux apprentis sorciers de peur de rendre votre appareil Hors Service et d'être obligé de passer par une restauration pour le remettre en état.
Pour les versions de FW 2.X et +, le JailBreak est aussi disponible. Le FW 3.X.X étant assez récent il faut laisser du temps aux développeurs de réadapter leurs logiciels. Car tout comme un programme Compatible Windows 98 n'est pas compatible Windows VISTA, les programmes compatible 1.X.X ne sont pas compatible 2.X.X, et ceux compatible 2.X.X ne sont pas tous compatible 3.X.X
Leçon n°3 : La restauration !
La restauration sera surement une étape que vous franchirez plusieures foix.
Premièrement parce que JailBreaker ( action du faire un JailBreak sur son appareil....oui je sais c'est très franchouillard ) peut s'avérer un échec à la première tentative. Peut-être aurez vous oublié une étape, oublié d'enlever le code de verrouillage ou pour les moins malin d'entre vous (
) peut-être aurez vous débrancher le cable USB pendant le JailBreak.
Deuxièmement parce que au fil du temps, les choses se passant bien votre confiance en vous augmentera et vous finirez par faire une bêtise. ( on en a tous faites
)
Troisièmement, les développeurs n'étant pas tous des professionnel en la matière, certaines Applications installées perturberont le fonctionnement de votre Appareil. Au pire des cas votre appareil sera inutilisable.
Il ne faut pas avoir peur de cette étape, certain l'on déjà réalisé plus d'une cinquantaine de foix. Le seul aspect contrariant, étant de voir son appareil être remis aux réglages d'usine.
Afin de restaurer, votre appareil se mettra automatiquement en mode restauration ( avec un logo spécial sur l'écran ), s'il ne le fait automatiquement, il vous est toujours possible de le forcer à rentrer dans ce mode de restauration.
Leçon n°4 : Qu'en pense Apple ?
Tout d'abord il faut savoir que le JailBreak est légal. Vous avez acheté votre appareil vous êtes donc libre d'en faire ce que vous voulez.
Cela dit, même si Apple profite largement de l'engouement du au JailBreak, il est évident qu'installer des Applications Officiel sans les payer ne leur fait pas plaisir. L'un dès rôles principal du JailBreak pour iPhone étant de Dé-simlocker votre appareil.
Apple déclare donc que toute action de JailBreak vous fera perdre votre garantie sur votre Appareil. Ceci parait tout à fait logique, le service S.A.V étant gratuit pendant 1 an, il est ,normal qu'il soit invalidé si vous avez fait des bétises 
Mais pas de panique, il vous suffit de restaurer votre appareil avant de l'envoyer au S.A.V. pour lui redonner une odeur de nouveauté. Par contre si votre problème vous empêche de restaurer, il est clair que s'en est fini de votre garantie.
Leçon n°5 : La communauté du JailBreak
Un des désavantage du "tout gratuit" est que l'on fini par penser que s'en est un du.
Gardez bien à l'esprit que tout ceux qui vous fournissent de l'aide, s'attardent sur vos problème en essayant de les résoudre le font gratuitement et sans aucune obligation.
Avant de crier à l'aide, il est important de faire un travail de recherche afin de vérifier si ce problème n'as pas déjà été traité.
Il n'y a rien de plus désagréable que de répéter plusieurs foix la même chose, et rien de plus doublement désagréable de se faire réprimander alors qu'on a besoin d'aide.
Eviter aussi, les titres de topic du genre "Par ici SVP j'ai besoin d'aide" ou bien "c'est urgent aidez moi", ce genre de titre ne donne pas envie de répondre. Soyez clair pour être sur d'attirer ceux qui savent résoudre votre problème.
Beaucoup d'heures de travail sont nécessaire pour maintenir à jour et décrypter les informations qui vous sont fournies. Il vous est donc demandé de respecter tout le monde, en prenant bien en compte que vous êtes seul responsable de vos actions et de ce qui arrive à votre appareil.
Et même si certaines technique ne sont pas toujours fiable, ou certains programme pas toujours stable, dites vous bien que les développeurs les ont mis gratuitement à votre disposition. Et qu'ils les ont surement programmé seul dans une chambre sombre pendant que vous alliez vous défouler en boite de nuit 
Sur ce, j'espère vous avoir fait partir du bon pied avec ces quelques informations. Bon surf, et prenez soin de votre petit Bijoux 
MERCI !!!!!!!!!!!!!!!
Encore une riche idée, mais alors la merci, faudrait l'épingler ce topic pour que les néophytes tombent forcément dessus.
"tt le monde fait des erreurs c'est pr ca qu'il y a des gommes au bout des crayons, ou des touches effacer sur des clavier, ou la gomme dans paint,...:p"Hors ligne
super tuto Percuss
, merci à toi 
Bravo pour ce magnifique résumé Percuss! Il faudrait faire une belle annonce sur l'accueil du forum.
Oui faut faire qqchose pour qu'un lien vers ce tuto, une annonce, une affiche, un gros plan,etc, un truc pour que tous les nouveaux membres allent dessus.
"tt le monde fait des erreurs c'est pr ca qu'il y a des gommes au bout des crayons, ou des touches effacer sur des clavier, ou la gomme dans paint,...:p"Hors ligne
till a écrit:
épingle toi
xD
Je laisse le truc se balader un peu avant de le mettre la haut, la où personne ne regarde 
Tu gérés trop ^^
En lisant ça je me rend compte que les autres tutos ne sont pas si biens ^^
Ba en fait, j'en avais marre de voir des gens débarqué avec des questions toute simple.
Je me suis finalement rendu compte qu'on avait aucun point de départ.
Merci sa fait deux jours que je pette un câble chaque soir pour des question simple ou des néophytes qui me lâche pas avec leur question a deux balles
lol vic14 ^^ n'est ce pas vincent44470 ?? Il nous a bien souler celui la, surtout que sur msn il continue ca me souuuuuuuuuuule xD
franchement dans le courier d'activation de pseudo il faudrai mettre des lien comme celuila pour qu'il soit lu par plus de monde
Ou faire des newletter reguliairement avec les topic utile (une sorte de top 5 des topic )
lol ouai le lien genre t'es obligé de lire sous peine de ban si tu poses des questions concernant le vocabulaire iTouch etc ^^ ca serait trop bon
lopas a ce point mais inciter fortement a visité ce topic
vincent44470 a écrit:
lopas a ce point mais inciter fortement a visité ce topic
ouai t'inquiète je rigolais pour le ban, mais c'est clair, une tres forte incitation ca serait bien.
Rien a dire 
:bravos:
> Jailbreakez votre iPhone 4 simplement, ou avec tout autre iPhone <
||
> Découvrez iBlogiTouch: Maintenant -> < 
.:|Mon High Tech|:. 
J'ai eu une petite illumination, on laisse le tuto épinglé, et tout les nouveaux inscrits recoivent un mail donc de confirmation mais aussi un mail avec ce tuto pour qu'ils le lisent ce serait bien.
theguettas a écrit:
J'ai eu une petite illumination, on laisse le tuto épinglé, et tout les nouveaux inscrits recoivent un mail donc de confirmation mais aussi un mail avec ce tuto pour qu'ils le lisent ce serait bien.
C'est mon idée sa voleur!!!
Bon Topic Perk' !!
Je L'épingle de Suite ^^!!
super topic
beau travail percuss
je sait pas se que l'on fairait sans toi
Merci beaucoup pour tes explications. C'est important pour nous (débutant) d'avoir les idées au clair pour pouvoir prendre le train en route. Bonne continuation 
bonjour,
j'ai un iphone 1ére génération que je viens de mettre à jour en version 2.0.2 est ce que je peux utiliser pwnage pour le jailbreaker sous mac os 10.5
Mercide vos lumiéres ...
normalement oui 
> Jailbreakez votre iPhone 4 simplement, ou avec tout autre iPhone <
||
> Découvrez iBlogiTouch: Maintenant -> < 
.:|Mon High Tech|:.